Caméras Thermiques

La caméra thermique est un équipement de reconnaissance pour les pompiers, les sapeurs-pompiers et tous les autres secouristes en milieu difficile, qui peut se révéler être un outil extrêmement précieux pour évoluer dans les environnements en feu, enfumés ou à visibilité réduite.

La caméra thermique, grâce à son fonctionnement simple et intuitif, ne nécessite pas de formation préalable des professionnels amenés à l'utiliser.

Sur le terrain, les possibilités d'utilisation de la caméra thermique sont nombreuses et variées : recherches de points chauds après l'extinction d'un incendie, pour prévenir les éventuels nouveaux départs de feu, repérer les lieux dans un espace enfumé pour faciliter la progression des équipes d'intervention, recherches de victimes grâce à la chaleur corporelle dégagée par tout un chacun, etc. La caméra thermique peut même être employée de façon exceptionnelle par les pompiers et secouristes en substitution d'une caméra infrarouge, pour rechercher d'éventuelles victimes dans le cas d'un accident de la circulation la nuit par exemple.

Attention : la caméra thermique ne doit pas être confondue avec la caméra infrarouge, qui elle permet de voir la nuit où dans des conditions de luminosité ambiante faible ou très faible. Pour répondre aux besoins des professionnels du secourisme et des interventions d'urgence, Somatico a sélectionné deux modèles de caméras thermiques haute performance.

La caméra thermique Evolution 6000 Basic est un outil performant, simple d'utilisation, économique et durable pour s'adapter à un maximum d'usages. Etanche à l'eau et résistant aux chocs, ce modèle de caméra offre une bonne résolution d'écran de 340 x 240 pixels, est munie d'une lampe de poche pour faciliter la vision, ou encore d'un pointeur laser permettant d'indiquer rapidement au reste de l'équipe les points de danger.

Le modèle de caméra thermique Evolution 6000 Plus présente pour sa part les mêmes capacités, associées à différentes options permettant d'améliorer les capacités d'intervention : un télémètre laser pour mieux évaluer la situation, une mesure de la température en temps réel, un zoom de la caméra x2 / x4, une boussole, ou encore un choix de palettes de couleurs variables pour une lecture facilitée de l'écran.

Pour disposer du meilleur équipement d'intervention et de reconnaissance, retrouvez la sélection Somatico de caméras thermiques haute performance et au meilleur prix !

Caméras
Thermiques 2 Produits

Les avantages de la caméra thermique

Equipement de pointe pour les équipes d'intervention et de secourisme dans tous les domaines, la caméra thermique permet d'obtenir des résultats impossibles à atteindre avec tout autre matériel.

Une caméra thermique fonctionne en effet en mesurant le rayonnement infrarouge, qui dépend lui-même de la température d'un objet, d'un mur, etc. La couleur affichée est proportionnelle à la température de l'objet, en dégradé du violet au jaune. C'est ainsi un équipement de protection très utile qui permet d'observer une zone ou un immeuble en observant à travers les murs, les parois ou tout autre obstacle.

La caméra thermique : pour quel usage ?

La caméra thermique est ainsi très utile dans les situations où la visibilité est réduite voire nulle, notamment dans un environnement non éclairé, rempli de fumée comme sur les lieux d'un incendie, etc.

Une caméra thermique se révèle presque indispensable notamment dans les situations suivantes :

  • En secourisme : pour la recherche de potentielles victimes ou personnes encore présente sur les lieux, surtout dans les grands volumes (usines, parkings...)
  • Sur les lieux d'un incendie ou d'un départ de feu : feu ou foyer résiduel, points chauds,
  • Dans l'industrie ou le bâtiment : au cours des contrôles de fabrication, ou pour détecter des points faibles dans l'isolation thermique d'une maison par exemple