Ventilation
Sur les lieux d'une intervention, disposer d'un matériel de ventilation opérationnelle efficace et fiable peut s'avérer déterminant pour les équipes d'intervention d'urgence et les secouristes.
Les ventilateurs ou aspirateurs d'air peuvent remplir différentes fonctions selon leur mode d'utilisation, et en fonction des contraintes d'une situation donnée. Un système de ventilation d'intervention ou ventilation opérationnelle permet notamment d'améliorer la visibilité des secouristes, en évacuant par exemple la fumée à l'intérieur d'un bâtiment, de réduire la température pour la rendre plus supportable, ou encore d'augmenter l'apport d'air et donc d'oxygène dans les milieux confinés.
Les ventilateurs sont également très utiles pour faciliter l'intervention des forces d'urgences dans les endroits clos ou confinés, du type tunnel, parking souterrain, usine ou entrepôt, etc.
Pour répondre aux besoins des professionnels, Somatico a sélectionné différents ventilateurs et aspirateurs d'air, aux capacités et aux fonctionnalités variables pour disposer de la ventilation opérationnelle adaptée à vos besoins.
Somatico vous recommande notamment le ventilateur extracteur UB20 Atex, du constructeur Ramfan, l'un des ventilateurs les plus légers actuellement disponibles. Pour un poids d'une dizaine de kilos, il possède un débit en ventilation ou en aspiration de 1392 m3 / heure.
Différents accessoires existent pour optimiser l'efficacité de votre ventilateur ou aspirateur d'air, notamment des gaines permettant de diriger le flux d'air en fonction de la situation. Vous pourrez retrouver l'ensemble des accessoires disponibles dans cette catégorie.
Pour vos interventions sur lieux d'incendie en milieu clos, découvrez la gamme Somatico de ventilateurs et aspirateurs d'air haute performance et leurs accessoires pour une ventilation opérationnelle efficace.
Ventilation opérationnelle : votre équipement au meilleur prix
La ventilation opérationnelle est un aspect déterminant pour les sapeurs-pompiers dans la luttre contre les incendies : elle consiste en une évacuation maîtrisée de la fumée émise par les flammes, afin de faciliter la progression des secouristes et la recherche de victimes, simplifier l'extinction de l'incendie, limiter la propagation du feu, ou encore réduire les risques d'intoxication.
La ventilation opérationnelle permet de réduire les nombreux risques engendrés par la fumée d'un incendie, notamment les dangers liés à la chaleur, le manque de visibilité, l'intoxication des voies respiratoires, ainsi que l'embrasement ou l'explosion de la fumée.
Disposer d'une ventilation opérationnelle efficace
Les professionnels considèrent ainsi que le premier danger sur les lieux d'un incendie est la fumée, et non les flammes, notamment dans les espaces clos. La mise en place d'une ventilation opérationnelle efficace, contrôlée et facilement adaptable aux circonstances est alors indispensable au cours d'une intervention.
Dans cette catégorie, Somatico a rassemblé l'ensemble du matériel nécessaire pour mettre en place rapidement une ventilation opérationnelle à pression positive, quel que soit la configuration des lieux de l'incendie. La ventilation opérationnelle permet aux sapeurs-pompiers de dégager les accès aux immeubles pris par les flammes, de faciliter la découverte des foyers, ou encore d'évacuer les gazs combustibles.